Le DPE Diagnostic de Performance énergétique

Isolation phonique: avantages et inconvénients

Techniques et stratégies à déployer dans l’installation d’isolation phonique dans les lieux d’habitation

L’objectif lors de la mise en place d’isolation phonique dans un bâtiment est de réduire au minimum la propagation de son dans la maison. La meilleure méthode est d’installer des parois lourdes et épaisses.

Les conditions à respecter

Une paroi lourde, une dalle en béton ou un mur épais sont les meilleures armes pour éviter la diffusion de son dans la maison. A priori, le but est donc d’installer des parois lourdes ou épaisses en vue d’isoler les bruits. À première vue, il s’agit d’une tâche simple. Toutefois, il nécessite la maîtrise de quelques techniques. En effet, on peut utiliser la technique de la masse-ressort-masse, c’est-à-dire installer deux parois comme doubles fenêtres ou doubles portes en même temps en les séparant à l’aide d’un ressort. En cas de bruit donc, la première paroi pourrait vibrer, mais la seconde reste inerte. Les matériaux utilisés en tant que ressort sont les laines minérales et les laines naturelles. Quant à la masse, le revêtement du sol ou le faux-plafond en plaque de plâtre ou en gypse sont les plus utilisés.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour éviter que les bruits à l’intérieur d’une pièce ne se propagent dans une autre pièce, il faut penser à installer une porte étanche ou lourde. On peut donc opter pour les blocs-portes acoustiques disponibles en différents modèles ou choisir d’installer une double porte. L’isolation des murs, des cloisons ou de la toiture permet par contre d’éviter la pénétration des bruits d’extérieurs. Mais on peut aussi avoir un confort du point de vue phonique dans la maison en isolant les planchers, les cloisons.

Pour bénéficier d’une meilleure isolation phonique dans la maison, il est important que le matériau utilisé possède un seuil de 35 dB (A) au maximum. C’est une norme requise par le Comité Européen de normalisation.

 

 

 

 

 

 

 

|Contact |Reproduction interdite : Diagnostic-Energetique.com