Le DPE Diagnostic de Performance énergétique

Créer soi-même un loft

Voici un projet de loft contemporain et épuré, inspiré de krakif et du site conseilbricolage. Le souci de départ est de concrétiser l'idée dans un espace assez réduit.

Première étape ; faire un plan

Le défi a été d’aménager un loft de 45 m². Pour ce genre de chantier, on commence par dessiner un croquis. Le croquis permet d’inclure un coin-cuisine de 6 m² ouvert au salon. On élimine dans la mesure du possible les cloisons, sauf que pour préserver une certaine intimité et pour des soucis de déco, il faut installer une cloison pour une chambre de 13 m² et pour la salle de bain 4,5 m². La surface restante est répartie pour la table à manger et un petit bureau de 8,50 m².

 


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Astuces pour optimiser la surface

Pour gagner davantage de surface pour mon loft, on peut démonter le plafond. Il faut juste colorer les charpentes pour que le résultat intègre bien l’idée de départ. Dans le loft, il n’y a ni commodes ni armoire. On peut les remplacer par des rangements, des tiroirs et des casiers, par exemple des rangements muraux en hauteur. Pour les autres, ils trouvent leru place en dessous de l’allège. Pour les cloisons, le fait qu'elles soient vitrées donne la possibilité de voir toutes les pièces du loft à l’exception de la salle de bain. Pour l’électricité et la plomberie, il faut faire appel à un professionnel.

 

 

 

 

 

 

 

|Contact |Reproduction interdite : Diagnostic-Energetique.com